safari photo

Photographe

 
 

Reportage photo

photographe kyriakos



Des safaris-photos et des reportages photographiques dans le monde entier

En tant que photographe animalier professionnel, Kyriakos Kaziras passe plusieurs mois par an à voyager, en participant ou en organisant des safaris-photos, à la recherche de nouveaux clichés et de nouvelles émotions.

L’Afrique est bien évidemment le lieu de prédilection des safaris-photos.

Kyriakos Kaziras, photographe animalier, passe plusieurs mois par an en brousse en Afrique à photographier la faune africaine et son environnement. Mais ses horizons photographiques ne se limitent pas à l’Afrique. Il réalise des reportages photographiques, observe et photographie la faune et son environnement sur les 5 continents.
Le plus souvent le photographe animalier est sur le terrain.

Au cours des dernières années, il a ainsi réalisé des reportages photographiques en tant que photographe animalier dans toute l’Afrique Australe, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, en Zimbabwe, au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie, au Rwanda, en Ouganda, au Soudan, mais il a également ramené des clichés en en provenance de l’Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Brésil, Venezuela), de l’Amérique centrale ( Panama, Nicaragua, Costa-Rica) et des Pôles (Spitzberg) et de la Sibérie.

photographe kyriakos

Ses prochains reportages en tant que photographe animalier seront réalisés en Afrique toujours, mais également en Europe, en Amérique du Nord (Alaska) et en Océanie.

Ce photographe animalier nous livre ainsi un travail photographique d’exception sur le monde animal dans toute sa diversité. Ses photographies sont un témoignage rare de l’état du monde sauvage.

photographe kyriakos

Reportages photographiques : une nécessaire préparation pour le photographe animalier

La base du travail du photographe animalier est la réalisation de reportages photographiques.

La réalisation d’un reportage photo animalier nécessite une sérieuse préparation. Comme tout photojournaliste une grande inconnue demeure: le photographe arrivera-t-il à rencontrer son sujet ?? En effet, la photographie animalière est aléatoire. Le photographe animalier doit aussi compter sur la chance.
La photographie animalière est spécifique !! Le photographe animalier doit avoir une parfaite connaissance du terrain et des habitudes des animaux. Le photographe animalier doit être aussi naturaliste.

photographe kyriakos

Pour la réalisation de reportages photographiques, qu’ils fassent l’objet d’une commande ou non, le photographe animalier choisi à l’avance le thème de ses futurs clichés.

Une phase de préparation est indispensable. Une bonne connaissance de la région, du climat, de l’animal et toujours nécessaire. Le photographe animalier peut d’ailleurs choisir de partir avec un spécialiste, soit de la région qu’il souhaite photographier, soit de l’animal qu’il aura choisi comme sujet photographique.
Le photographe animalier doit compter beaucoup sur son équipe du terrain. Un photographe de talent ne sera pas forcement un bon photographe animalier.
Une bonne préparation est le gage de réussite du reportage photographique. Evidemment, un peu de chance et beaucoup de patience sont également nécessaire pour réussir de bons clichés.

Un bon photographe animalier doit compter sur ses pisteurs. Sans eux le succès de trouver les animaux est mince et aléatoire et n’importe quel photographe animalier sans sujet ne fait aucune photo.

Les conditions de voyage en safaris-photos

Les conditions de voyages du photographe animalier professionnel sont parfois spartiates, 4x4 en tente de toit pour explorer la savane africaine en toute indépendance, gite (2 pièces à 11) en Sibérie pour photographier les ours brun. Elles peuvent être aussi beaucoup plus confortables, telle que l’expédition au Spitzberg, avec l’Albarquel (un superbe voilier).

Un photographe animalier voyage rarement seul, les safaris-photos sont aussi des moments de grande convivialité, avec la population locale et ses compagnons de voyages.

Le photographe animalier doit avoir une très bonne condition physique.
Si les safaris-photos en Afrique se font le plus généralement en 4x4, certaines destinations nécessitent un réel investissement physique. Les safaris-photos peuvent s’effectuer à cheval, à dos d’éléphant, mais aussi à pied. Marcher plusieurs heures sous la pluie pour surprendre l’ours brun pêcher le saumon avec plus de 15 kilos de matériels sur le dos, appareils photo numériques, escalader des falaise, grimper sur les pentes des volcans en Amérique du sud ou marcher dans des forêts vierges…
Photographe animalier n’est pas un métier de tout repos.

photographe kyriakos

Lors des safaris-photos, le photographe animalier à la recherche de la lumière

Quelque soit le lieu, la lumière de l’aube est un moment magique. Tous les matins, le photographe animalier se lève à l’aube pour surprendre les animaux aux toutes premières lueurs. L’activité des animaux, notamment en Afrique, est souvent concentrée dans les premières heures de la matinée ou en fin de journée. Ces moments sont des instants privilégiés pour le photographe animalier.

Le photographe animalier est toujours à la recherche de la meilleure lumière qui sublimera son sujet photographique. La photographie est une recherche permanente de la lumière. Le photographe animalier privilégiera la douce lumière du matin, les tons dorés du soir, les splendides ciels d’orage, et même la pluie ! Ces photos restituent ainsi une atmosphère à nulle autre pareille.

Le travail photographique de Kyriakos Kaziras, photographe animaler professionnel, nous livre un regard passionné et attentif notamment sur la faune. Ces clichés nous restituent les ambiances et captent les lumières de ces étendues grandioses. Au travers de safari photos, il nous montre la formidable richesse et l’étonnante vitalité de la vie animale.

 

   
 
Kyriakos Kaziras - Photographe Animalier Reproductions Interdites - Tous droits réservés © 2011